23.05.2023
#228

Catch-up #30 - X15 en 3 ans, comment faire durer le buzz du lancement ?

Notez cet épisode

“Maintenant que Spliiit a grossi et a été médiatisé, notre rapport avec les éditeurs a changé. Ils comprennent notre modèle et viennent nous voir pour faire la promotion de leurs offres. On est même en train de les conseiller sur le nom ou les discounts et ils sont à l’écoute”.

3 ans pile poil après leur premier rencontre à distance en plein Covid, Laurent Kretz retrouve Jonathan Lalinec, cofondateur de Spliiit, le précurseur du partage d’abonnements en France. En 2020, Jonathan venait de lancer son service et se posait déjà des questions sur les bienfaits de la concurrence et les enjeux légaux autour de Spliit. 3 ans plus tard, il a gagné son procès contre 3 grosses majors et a confirmé le gros buzz de son lancement en convainquant 150K abonnés payants. 

Dans ce catch-up, il nous donne les ingrédients de cette belle croissance, entre relation presse, service client 5 étoiles et association. Jonathan nous parle également de l’internationalisation de Spliiit, de sa recette pour faire 80% de son acquisition en organique ainsi que de ses gros chantiers pour les mois à venir. 

Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :

  • Grandir face à la concurrence tout en profitant de l’avantage d’être le premier entrant [07”25] ;
  • Tester ses liens retours en amont pour ne jamais avoir à couper ses campagnes d’ads  [11”00] ;
  • Avoir de bons avis en dépassant les promesses que l’on fait à ses clients [13”50] ;
  • Convaincre les éditeurs de logiciel en les aidant à réduire leur taux d’abandon [21”50] ; 
  • Faire x15 en 3 ans grâce au bouche à oreille et à la gamification [30’05] ;
  • Capitaliser sur ses passages média en préparant son back-end à une hausse de trafic  [41”10] ;
  • Choisir l’associé qui pourra nous épauler sur nos faiblesses  [50”55] ;
  • Gagner son procès contre une major en gardant la tête froide et en choisissant bien son cabinet d’avocat [1”00”45].

Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

#48 – Spliiit : Évangéliser le partage d’abonnements auprès de 100 000 utilisateurs en 9 mois

Le passage de Spliiit sur Pitch Pong 

Crips, le chat IA

Le compte TikTok de Spliiit

L’agence de RP Edifice

Eldorado pour trouver des BA

Les aventures judiciaires de Spliiit 

Le cabinet d’avocats Bold

Getaround

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Le Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.

Tout savoir sur Spliiit

Le MRR, c’est quoi ?

Le MRR, pour Monthly Recurring Revenue (soit Revenu Mensuel Récurrent), est un indicateur particulièrement important pour les entreprises dont le modèle économique repose sur les abonnements. Il permet de réaliser des prévisions de chiffre d'affaires plus précises et de suivre ses ventes. Son calcul est le suivant : MRR = ARPU (average revenue per user ou revenu moyen par utilisateur) x nombre total de clients payant un abonnement.

Qu’est-ce qu’on entend par la gamification ?

En marketing, la gamification (on parle aussi de ludification) consiste à réutiliser les codes utilisés dans les jeux (vidéos ou non) pour rendre sa communication et ses campagnes plus ludiques. C’est un bon moyen d’engager son audience ou de l’inciter à réaliser certaines actions (poster du contenu, recommander la marque), parfois perçues comme ennuyantes.

Quelle est la différence entre agent de paiement et distributeur de monnaie électronique ?

L'agent prestataire de services de paiement est un intermédiaire mandaté par un établissement de paiement ou de crédit pour fournir les services de paiement sous leur responsabilité. À la différence des agents, les distributeurs de monnaie électronique ne doivent pas être enregistrés auprès de l'ACPR, ce qui limite leurs obligations légales (comme le KYC).

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