#166

03.06.22

Regis Bonnessée - Dixit Comment lancer un jeu de société et en vendre 10 M d’exemplaires, avec Régis Bonnessée

Notez cet épisode

“Les meilleurs jeux se diffusent uniquement sur de la viralité.  Sur les 800 jeux qui sortent par an, de façon naturelle, tu en auras peut-être 10 qui seront extraordinaires et qui vont se vendre énormément sans qu’il ait été fait une campagne de promotion spéciale”. 

Ce nouvel épisode du Panier est un peu spécial. On s’éloigne légèrement de l’e-commerce pour plonger la tête la première dans un nouvel univers : celui du jeu de société. Pour en comprendre tous les rouages, Laurent Kretz échange avec Régis Bonnessée, fondateur d’Equinox et de Libellud Digital, et co-créateur du best-seller Dixit. 

En moins de 15 ans, Dixit s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires. Un carton plein pour cet historien de formation qui s’est lancé dans l’édition de jeux de société en autodidacte. 

Régis nous explique quels sont les ingrédients d’un jeu qui fonctionne, les différents maillons de la chaîne (de la conception à la distribution) et comment les acteurs du secteur  se partagent ce gâteau de près de 30 milliards de dollars. 

On ne s’éloignera finalement pas tant que ça de l’ e-commerce, puisque Régis évoquera aussi les bonnes stratégies de marketing et distribution, l’option de l’auto-édition, et surtout l’évolution hybride d’un milieu pas aussi conservateur qu’il en a l’air !

Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour :

  • Créer un jeu qui s’écoulera à 10 millions d’exemplaires en misant sur la créativité et l’onirisme [3”30] ; 
  • Réussir dans un domaine complètement nouveau en étant curieux de tout et passionné de rien [14”45]  ; 
  • Trouver sa place dans la chaîne de valeur et cartonner en tant qu’éditeur de jeux de société  [19”00] ; 
  • Transformer les joueurs en ambassadeurs et impulser une dynamique de viralité [28”20] ; 
  • Choper des insights conso et rencontrer ses futurs partenaires en écumant les salons spécialisés  [34”50] ; 
  • Parler de son idée à un maximum de personnes pour mieux la protéger  [39”20] ; 
  • Opérer la transition vers une hybridation des jeux de société sans chercher à innover pour innover  [44”35]

Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

#164 – Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory

# 138 – Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l’UX post-achat, avec Tim Dumain

Unlock – Le premier jeu hybride qui a cartonné en France

Story Book Brawl – le jeu de carte qui a essuyé un backlash suite à l’introduction des NFT

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Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.

Dixit

Dixit, c’est quoi ?

Dixit, c’est un jeu de société onirique lancé en 2008. Il invite les participants à laisser parler leur imagination, en interprétant 84 illustrations énigmatiques et en essayant de les faire découvrir aux autres joueurs. Le conteur marque des points si des joueurs ou joueuses, mais pas tous, trouvent sa carte ! Son thème ne doit donc être ni trop évident, ni trop évasif.

Quel est le rôle d’un éditeur de jeux de société ?

Les éditeurs de jeux de société sont des entreprises qui développent ou adaptent des jeux. Ils peuvent les distribuer eux-mêmes auprès de détaillants ou passer par des distributeurs spécialisés. Ce sont eux qui se chargent de la production, mais aussi de l’adaptation (traduction, repackacing) d’un titre vendu à l’international. L’éditeur verse également les royalties à son auteur et illustrateur.

L’avenir du jeu de société sera-t-il hybride ?

Les supports de jeux de société sont de plus en plus hybrides. On a pu observer depuis plusieurs années l’incursion des plateaux connectés, des smartphones comme support de narration, et même de matériel intelligent. Les éditeurs comme les joueurs restent cependant réticents à l’introduction des nouvelles technologies comme de simples gadgets (notamment dans le cas des NFT). Ils attendent de ces innovations qu’elles apportent un réel plus et qu’elles ne soient pas sources de distraction.

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